ARRÊTER DE FUMER AVEC L'HYPNOSE

QUE SAVEZ-VOUS SUR LE TABAC ?

SANTÉ - Effet de la nicotine, santé de la peau, effet du tabac sur les dents, effet de la fumée.


  • EN COMBIEN DE TEMPS LA NICOTINE ATTEINT LE CERVEAU ?
Entre 9 et 19 secondes, plus rapide qu’une injection en intraveineuse, la concentration de nicotine dans le sang augmente jusqu’à la fin de la cigarette (5 à 7min) puis baisse rapidement : diminue de moitié après 1h, après 2h – 1 quart. C'est pour cela que le fumeur enchaine les cigarettes.
  • POURQUOI LA PEAU DES FUMEURS/FUMEUSES EST-ELLE PLUS ABIMÉE ?
Il s'agit de l'accélération du processus de vieillissement des cellules. La peau des fumeurs/euses, vieillit beaucoup plus vite ! Les différentes toxines contenues dans le tabac accélèrent certains processus de vieillissement. La libération des radicaux libres est augmentée : il s'agit de molécules créées par nos propres cellules, mais qui en excès peuvent être très nocives pour notre corps. Ces molècules sont responsable du stress oxydatif, processus qui induit divers déréglement dans notre organisme, comme des réactions inflammatoires, réplication de l'ADN, désorganisation des tissus. De plus, le tabac accelère le vieillissement de la peau dû à l'exposition au rayon UV, en activant des métalloprotéases. Ces enzymes dégradent les tissus conjonctifs en diminuant la teneur en collagène et en altérant les fibres élastiques, c'est pourquoi on observe une rigidification de la peau et l'apparition de rides précoces.
  • QU'EST CE QUE LE PARODONITE ? Effet nefaste sur les dents.
Le parodonte est l'ensemble des tissus qui entourent et soutiennent une dent. La tabagisme joue un rôle très important dans la destruction de ces tissus, on parle de parodonite. Elle implique une déchaussement dentaire progressif est un risque d'infection majeur. Les muqueuses du patient fumeur sont comme "asphyxiées" et présentent des modifications des cellules avec notamment de possibles plages de kératoses réactionnelles (lésions cutanées cancéreuses).
  • A QUEL POINT LA FUMÉE EST NEFASTE ?
La fumée qui s'échappe de votre cigarette allumée, est la plus nocive ! Car elle n'est pas filtré par le filtre ni par vos poumons, et parcque sa température est la plus élevées, ce qui diffuse en plus les produits toxique qu'elle contient. Il faut absolument éviter de fmer dans un espace clôt ou tout simplement à l'intérieur (à la maison, dans une voiture, pièce non ventilée, etc ...)
  • POURQUOI LE TABAGISME AUGMENTE-IL LE RISQUE D'INFARCTUS OU D'ATTAQUE ?
Les artères du coeur se bouchent peu à peu. L'étude Interheart (lancet, 2004) a montré que le tabagisme est responsable de 36% de l'ensemble des cas inauguraux d'infarctus aigu du myocarde. À tabagisme équivalent, les femmes ont plus de risque de maladie coronaire par rapport aux hommes. L'incidence de l'infarctuse du myocarde aigu est triplé chez les fumeurs fumant au moin 20 cigarette par jour et sextuplée chez les fumeuses. Une Récente méta-analyse (compilation de 141 études) a conclu que le fait de fumer même une seule cigarette par jour doublait presque le risque d'avoir une maladie coronarienne. Le tabagisme diminue le bon cholestéroln entraînant la formation des plaques athéromateuses dans les artères qui vont progressivement empêcher le flux sanguin de circuler correctement.




A SAVOIR - Combien de morts dans le monde, Quelles substances chimique dans le tabac ?


  • COMBIEN DE MORTS DANS LE MONDE ?

7 Millions dont 6 millions consommateurs ou anciens consommateurs.

- Environ 900 000 des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

En 10 ans le nombre de mort a dépassé celui de la 2ème guerre mondiale (60 millions)

  • COMBIEN DE SUBSTANCES CHIMIQUES DANS LE TABAC ?

4000 ! La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont NOCIVES et plus de 50 sont CANCERIGENES ! La combustion modifie les composants chimiques contenus dans la cigarettes et les démultiplie en diverses substances chimiques nocives.




LE TABAC ET LES HOMMES - Sexualité, fertilité.


  • IMPACT SUR LA SEXUALITÉ

Le lien entre la consommation de tabac à long terme et les troubles de l’excitation (érection, lubrification chez la femme) est bien connu et démontré.

Et bien que les troubles sexuels puissent provenir de causes multiples, le tabac peut et doit être considéré comme un facteur de risque en soi, du moins en ce qui concerne la survenue d’un trouble de l’excitation.

En effet, le tabagisme est un facteur de risque cardio-vasculaire reconnu.

Etant donné que les troubles de l’érection ont comme principale cause organique des troubles vasculaires, on comprend que le tabac et la nicotine, de part leur effet délétère sur l’irrigation, auront un impact très négatif sur la sexualité du fumeur.

Ce point commun entre les troubles érectiles et les maladies cardio-vasculaires, ainsi que les manifestations souvent plus précoces de l’atteinte des artères péniennes par rapport aux coronaires, est à l’origine du concept de « symptôme sentinelle » étant donné que la dysfonction érectile pourrait être un signe avant-coureur de pathologies cardio-vasculaires plus étendues.

Le trouble érectile peut ainsi apparaître plusieurs années avant les premiers signes cardiaques.

Cet effet délétère du tabagisme sur l’intégrité des vaisseaux semble dépendant de la dose et de la durée de la consommation. Certaines études, décrivent une augmentation pouvant aller jusqu’à 40% de troubles érectiles chez les fumeurs réguliers.

  • IMPACT SUR LA FERTILITÉ

Étude faite sur 6000 hommes.

Les spermatozoide sont moins rapide et moins nombreux (20%) et ils ont une forme atypique qui rend complexe la fécondation.

La cotinine qui est produit dégradé de la nicotine, passe la barrière hémato-testiculaire et se retrouve dans le liquide séminal.

La toxicité de cette substance affecte la maturation des spermatozoides.




ÉCOLOGIE ET SOCIAL - Mégots dans la nature, conditions de travail des producteurs de tabac.


  • COMBIEN DE TEMPS POUR QU'UN MÉGOT SE DÉSAGREGE DANS LA NATURE ?
+ de 2 ans ! La planète croule sous les mégots de cigarettes. Un nombre qui se passe de commentaires : 4 500 milliards de mégots de cigarettes finissenst dans la nature chaque année. Cela correspond à 137 000 mégots jetés par personnes. (source : eco volontaire international) Les filtres ne sont pas en coton, mais en acétate de cellulose. C'est une matière plastique, qui sert à fabriquer des lunettes de soleil par exemple. Ils sont photodégradables, c'est à dire qu'ils de décomposent en des milliers de particules plastiques lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets du soleil. Ils mettent jusqu'à 15 ans pour se dégrader, selon les conditions du milieu, à savoir les qualités du sol et la météo. À savoir : Les mégots ne sont pas biodégradables, seul le papier qui les entoure l'est.
  • CONDITIONS DE TRAVAILS DES AGRICULTEURS
60% à 70% des ouvriers agricoles sont des femmes, qui sont exposées de près aux produits chimiques dangereux, utilisés pour la culture du tabac. Ces même femmes y sont exposés egalement pendant leurs grossesses. (source OMS) De nombreux ouvriers agricoles souffrent de la maladie du "tabac vert", dues à l'absorption cutanée excessive de nicotine lors de la récolte de feuilles de tabac humides. Cela provoque des nausées, vomissements, malaises, maux de tête, vertiges, crampes abdominales, difficultés respiratoires, arythmie cardiaque ...




LE TABAC ET LES FEMMES - Fertilité, grossesse, effets nefastes sur le corps.


  • POURQUOI LA FERTILITÉ DE LA FEMME DIMINUE SI ELLE FUME ?
Les Ovocytes n'arrivent pas à maturation ! La cotinine, produit dégradé de la nicotine, se retrouve dans le liquide folliculaire, liquide dans lequel baigne l'ovocyte en développement. En temps normal, lorsqu'il aura fini sa maturation cet ovocyte sera destiné à rencontrer un spermatozoîde. Avec la tabagisme, l'ovocyte voit ses chances d'atteindre une maturation fortement réduits. On observe aussi que beaucoup d'entre eux contiennent des anomalies dans leur développement, ceci est dû à une augmentation du stress oxydatif provoqué par certains composants du tabac.
  • LE TABAC PENDANT LA GROSSESSE.
La tabac nuit au développement du placenta et augmente le risque de fausse-couche ! La consommation de tabac empêche le bon développement de l'endomètre, lieu qui servira de nid au futur bébé. Les toxines contenues dans la cigarette provoquent une altération l'angiogenèse, c'est à dire une diminution de la création du réseau vasculaire qui compose en partie la placenta. De ce fait le nid vital du futur embryon ne se développera pas correctement et les chances qu'il s'y implante diminue drastiquement. Il s'ensuit un risque de mauvaise position du placenta, de décollement prématuré du placenta, d'hématome rétroplacentaire. La consommation de tabac induira un relachement du muscle myométriale, soit du muscle qui entoure l'endomètre, où loge le futur bébé. De ce fait, les contractions lors de l'accouchement seront altérées et la probabilité de fausse couche augmentera. Si la femme arrête de fumer en fumer en tout début de grossesse, son placenta sera de nouveau bien vascularisé et bien oxygéné et son bébé aussi !
  • DANS QUELLE MESURE CELA ALTÈRE LE POIDS DU BÉBÉ PENDANT LA GROSSESSE ?
Au delà de 225grs ! Une récente étude (nicotine et tobacco research, 2017) montrent que non seulement une petite consommation alère le poids de naissance, mais aussi que cette réduction s'accentue à mesure que la consommation tabagique des mères pendant la grossess augmente. (c'est à dire le nombre de cigarette fumée par jour). Pour une mère fumant entre 1 et 4 cigarettes, la perte de poids à la naissance était de 228grs. Entre 5 et 9 cigarettes, la différence sur la balance s'élevait à 251grs. Enfin à partir de 10 cigarettes, la perte de poids atteint 262grs.
  • POUQUOI LES FEMMES FUMEUSES ONT-ELLES UNE VOIX PLUS MASCULINE ?

Les cordes vocales sont à la fois agressées par la chaleur de la fumée et par ses composants chimiques.

La fumée de cigarette va rigidifier/durcir la structure des cordes vocales. Chez la femme, les cordes vocales sont plus courtes.

Ces dernières vont donc devenir moins vibrantes, et créer parfois de petits nodules à leur surface.

Des Anomalies hormonales ont été identifiées par les chercheurs, en particulier une augmentation de la testostérone totale et de la testostérone libre (hormone mâle).

La femme fumeuse se trouve donc virilisée avec quelques poils en plus et une voix plus grave.




RETOUR À UNE VIE DE NON FUMEURS/EUSES - Espérance de vie, Évacuer les toxines de votre corps.


  • COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL À VOTRE CORPS POUR RÉCUPÉRER UNE ESPÉRANCE DE VIE EQUIVALENTE À UNE PERSONNE NON FUMEUSE ?
10 à 15 ans après la dernière cigarette, l'espérance de vie redevient identique à celle d'une personne n'ayant jamais fumé.
  • APRÈS AVOIR ARRÊTER DE FUMER, COMBIEN D'HEURES FAUT-IL POUR QUE LE MONOXYDE DE CARBONE SOIT ÉLIMINÉ ET L'OXYGENATION DU SANG REVIENNE À LA NORMALE ?
Il faut 8h ! Le monoxyde de carbonne est toxique ! Il traverse sans encombre la fine paroi qui sépare les poumonsde la circulation sanguine. Une fois arrivé dans le sang, il se lie très fortement aux globules rouges et bloque leur activité. Or, le travail habituel de l'hémoglobine est d'amener l'oxygène des poumons vers le reste du corps. L'aspiration de monoxyde a pour effet de réduire la quantité d'oxygène disponible pour les muscles, le cerveau, le coeur, etc ... La réduction générale du niveau d'oxygène dans l'organisme entraîne une élévation du rythme cardiaque ainsi qu'une augmentation de la pression sanguine. Les organes ne peuvent plus travailler efficacement et les conséquences sont aussi diverses qu'handicapantes : fatigue chronique, diminution de la résistance à l'effort, maux de tête, augmentation du risque d'accident cardiovasculaire (AVC, infarctus, impuissance, etc..)
  • COMBIEN DE TEMPS POUR ÉVACUER LA NICOTINE ?
Lorsque vous inhalez la fumée de cigarette, la concentration en nicotine va augmenter très rapidement pour atteindre un pic. Ce dernier se produit au moment où vous terminez votre clope. Ensuite la quantité de nicotine dans votre sang va diminuer rapidement. Au bout d’une heure la moitié aura déjà disparu. Au bout de deux heures il ne restera plus qu’un quart du pic initial. Mais il y a encore quelques traces dans votre organisme (dans les graisses et les organes notamment). Au bout de 4 jours votre corps aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait ! (source : dernierecigarette.com)




UN PEU D'HISTOIRE - Origine du mot "Nicotine", Mensonges historique de l'industrie du tabac.


  • ORIGINE DU MOT "NICOTINE"
La nicotine doit son nom à Jean Nicot (1530 - 1604), ambassadeur de France. Il envoya une poudre de cette plante à la reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitemet ayant eu tellement de succès, le tabac devient ainsi "l'herbe à la reine". Jean Nicot est considéré comme l'introducteur du tabac en France, même si le tabac est dejà connu en Europe bien avant sa naissance, car il a été importé d'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
  • MENSONGES HISTORIQUE DE L'INDUSTRIE DU TABAC AMÉRICAINE
Les 7 principales compagnies américaines comparurent dans le congrès des états-unies en 1994. Ils déclarèrent sous serment que : - "La nicotine n'était pas addictive et que fumer n'était pas plus dangereux pour la santé que manger des gateaux". À partir de cette date, des plaintes sont déposées pour obtenir le remboursement des frais médicaux liées aux maladies du tabac. C'est à l'occasion de ces gros procès que les documents internes des cigarettiers on été révelés (décision de justice), mettant à jour des décennnies de mensonges, de malversations et d'hypocrisie de la part de l'industrie du tabac. Cette même industrie du tabac, tue chaque année 7 millions de personnes.





 
BÉNÉFICES_SUR_VOTRE_SANTÉ_DE_L'ARR
 

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'HYPNOSE

L'hypnose est un soutient à votre motivation mais en aucun cas ce n'est une formule magique qui vous fera arrêter la cigarette sans effort. 

L'hypnose est comme un catalyseur à votre propre motivation. Votre meilleur atout, C'EST VOUS !

 

SÉANCE N°1​ : Anamnèse

  • Lors de cette première séance nous discutons de votre objectif et du contexte global de votre vie.

  • Je vous expliques comment fonctionne le protocole, et effectuons la première séance d'hypnose.

Durée : Entre 1h et 1h30

SÉANCE N°2​ : Hypnose

  • Nous débriefons des changements depuis la séance précédente.

  • Séance d'hypnose.

  • À cette 2ème séance vous commencez votre nouvelle vie de NON fumeur !

Durée : Entre 45min et 1h

SÉANCE N°3​ : Hypnose

  • Nous échangeons sur ce que se passe pour vous pendant votre arrêt.

  • Nous renforçons le travail accompli par cette 3ème séance d'hypnose, qui s'adapte en fonction de vos besoins et d'éventuelles difficultés que vous rencontrez.

FÉLICITATION À VOUS ! 

Durée : Entre 45min et 1h