IMPORTANT : 
Le RITMO® se fait dans le cadre d'un accompagnement préalable, d'au moin une séance d'hypnose, afin de bien comprendre votre besoin, de poser un cadre sécurisant et serein pour vous.

vidéos expliquant le fonctionnant et bienfaits de l'EMDR. (Similaire RITMO)

Pourquoi RITMO® ?

RITMO - Laura Bertoli

Qu'est-ce que RITMO®

  • Comment fonctionne le RITMO® ? (Similaire EMDR)

La technique RITMO® a pour base les stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que la personne qui consulte se replonge dans l'émotion qui génère les blocages dans sa vie.


Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l’événement traumatisant ou la phobie en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme ou de l'élément de la peur change, ils sont enfin intégré puis dépassé.

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

 

  • Combien de séances ?

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances sont souvent suffisantes dans la majorité des cas, mais cela est variable en fonction de votre problématique.

 

  • Origine du RITMO®

Le RITMO® est une technique similaire et inspirée de l'EMDR ("Eye Movement Desensitization and Reprocessing", que l'on peut traduire par "Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires"). Elle est étudiée pour s'accorder parfaitement, en complément si nécessaire, à l'hypnothérapie.

L'EMDR est aujourd'hui recommandé par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d'un stress post-traumatique.