top of page
les-fleurs-bach-est-quoi-juste.jpeg

FLEURS DE BACH

 

QU'EST CE QUE LES FLEURS DE BACH ?

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. Il les a rassemblées au sein d'élixirs floraux appelés "Fleurs de Bach". A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles soignent non pas la maladie, mais l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.

D'OÙ VIENNENT LES FLEURS DE BACH ?

C'est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l'on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".

En se promenant dans la campagne, il s'était aperçu qu'en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous :

  • la peur,

  • l'incertitude,

  • le manque d'intérêt pour le présent,

  • la solitude,

  • l'hypersensibilité aux influences,

  • le découragement ou le désespoir,

  • la préoccupation excessive du bien-être des autres.

POURQUOI LES FLEURS DE BACH ?

La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C'est ainsi que la fleur de l'Orme (Elm) par exemple va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie... En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs de l'être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales. Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente.

COMMENT SONT PRÉPARÉES LES FLEURS DE BACH ?

Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d'années, la préparation des élixirs n'a pas changé. Il ne s'agit ni de cocktail d'acides aminés, ni d'oligo-éléments. C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère.

POURQUOI LES FLEURS DE BACH SONT-ELLES COMPLÉMENTAIRE AVEC L'HYPNOTHÉRAPIE OU THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE ?

Les fleurs de Bach, sont un soutien à votre ressenti émotionnel, elle vibre de façon à vous amener vers la perception positive de cette émotion. L'hypnothérapie permet d'enclencher certains changements, qui sont parfois difficile à admettre ou accepter consciemment et/ou Inconsciemment. C'est là que les fleurs de Bach interviennent, elles renforcent et accompagnent les changements qui s'opèrent pendant votre thérapie.

COMMENT PRENDRE LES FLEURS DE BACH ?

Les élixirs s'administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.

Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente.

 

Fleurs de Bach par voie oral  :

Vous pouvez prendre une seul fleur ou les mélanger. 

 

Fleurs de Bach ajoutées à votre crème  :

Pour une administration par voie externe, les fleurs de Bach peuvent être ajoutées à une huile, une crème de soin du visage, un lait corporel, une crème pour les mains ou les pieds. Versez une seule goutte de chaque élixir choisi par 10 ml de crème, mélangez si possible avec un matériau naturel comme une baguette asiatique, une petite cuillère en bois. 

Vous pouvez également délayer une dizaine de gouttes de Fleurs de Bach vous correspondant dans l'eau de votre bain ou de celui de votre enfant. 

1.png

LES FLEURS DE BACH PENDANT VOTRE THÉRAPIE

Les fleurs de Bach sont créées pour équilibrer l'état émotionnel dans lequel vous vous trouvez à l'instant T. Nos humeurs et ressentis évoluent beaucoup au cours de notre vie, et surtout pendant une thérapie. 

 

C'est pourquoi les Fleurs de Bach sont un outils précieux, pour vous soutenir pendant ces phases. 

 

Je vous proposes de vous conseiller dans le choix de vos fleurs et de faire évoluer ce choix au fil des séances, selon l'évolution de votre état d'être. Que se soit en complément d'un soin énergétique, de l'hypnothérapie, ou encore de l'hypnose régressive quantique.

 
 
bottom of page